11 – POO – Les classes

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Dans cette vidéo destinée aux débutants en PHP, nous allons commencer à parler de programmation orientée objet (POO). Nous débuterons cette série avec la notion de classes.

La programmation orientée objet (POO) est une approche puissante pour structurer le code et le rendre plus maintenable, lisible et évolutif. Dans ce blog, nous allons explorer les concepts fondamentaux de la POO en PHP, avec une attention particulière à la création et à l’utilisation des classes et des objets. Ces concepts sont essentiels pour travailler efficacement avec des frameworks populaires comme Symfony et Laravel.

Pourquoi utiliser la Programmation Orientée Objet ?

L’intérêt principal de la POO est de permettre de créer un code beaucoup plus structuré et réutilisable. En structurant le code sous forme d’objets, il devient plus facile de le maintenir et de le réutiliser dans différents projets. Grâce à la POO, le code devient aussi plus lisible et évolutif.

Les frameworks PHP tels que Symfony et Laravel s’appuient lourdement sur la POO, ce qui rend la compréhension de ses concepts indispensable pour maîtriser ces outils.

Créer une Classe en PHP : Exemple avec l’Objet « Personne »

Commençons par créer une première classe en PHP. Pour cet exemple, nous allons définir une classe simple appelée « Personne », qui stockera des informations de base telles que le prénom, le nom et l’âge d’une personne. Voici les étapes de base pour définir une classe.

1 – Définition d’un Fichier de Classe

Nous créons un fichier nommé Personne.php dans un dossier classe. Par convention, le nom du fichier et de la classe commencent par une lettre capitale.

2 – Structure de la Classe
Dans ce fichier, nous allons déclarer notre classe en utilisant le mot-clé class suivi du nom de la classe (Personne). À l’intérieur des accolades de la classe, nous allons définir les propriétés et les méthodes de notre objet.

<?php
class Personne {
// Propriétés de l'objet
public $nom;
public $prenom;
public $age;
}

3 – Propriétés et Méthodes
En POO, les variables à l’intérieur d’une classe sont appelées propriétés et les fonctions sont appelées méthodes. Dans notre exemple, nous définissons trois propriétés publiques : $nom, $prenom, et $age.

Ajout de Méthodes : Manipulation des Noms et Affichage du Nom Complet

Ajoutons deux méthodes à notre classe pour manipuler les informations.

1 – Méthode pour Mettre le Nom en Majuscules
Cette méthode, setNomCapital, permet de convertir le nom en majuscules, pour garantir une présentation uniforme, par exemple pour l’enregistrement en base de données.

public function setNomCapital() {
$this->nom = strtoupper($this->nom);
return $this->nom;
}

2 – Méthode pour Récupérer le Nom Complet
Nous ajoutons également une méthode getNomComplet, qui renvoie le prénom et le nom concaténés, avec le nom en majuscules.

public function getNomComplet() {
return $this->prenom . ' ' . $this->setNomCapital();
}

Utilisation de la Classe dans un Script PHP

Après avoir défini notre classe, nous allons l’utiliser dans notre fichier principal de script. Pour ce faire, nous incluons le fichier de la classe en utilisant require_once, puis créons un nouvel objet à partir de cette classe.

1 – Chargement de la Classe
Dans le script principal, nous chargeons la classe Personne avec la commande :

require_once 'classe/Personne.php';

2 – Création d’un Objet et Assignation de Propriétés
Nous pouvons maintenant créer une instance de Personne :

$person1 = new Personne();
$person1->prenom = 'Michel';
$person1->nom = 'DUPONT';
$person1->age = 25;

3 – Appel des Méthodes et Affichage des Résultats
En appelant la méthode getNomComplet, nous pouvons afficher le nom complet de l’objet, avec le nom en majuscules.

echo $person1->getNomComplet(); // Affiche : Michel DUPONT

Nous avons ici construit une base solide pour la manipulation des objets en PHP avec la POO.

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